Luc Loiselle, consultant et partenaires

Qualifications, accréditations et compétences
Pour devenir électricien hors construction pleinement qualifié (anciennement licence C hors construction, il faut être détenteur d'une carte de compétence émise par Emploi-Québec nommé Certificat en électricité (CÉ). Une formation préparatoire à l'examen du ministère qui est d'une durée d'environ 80h normalement est à prévoir.
Constructeur-propriétaire en électricien (maître électricien ou A-2)
Pour devenir Constructeur-propriétaire en électricité (anciennement licence A-2), il y a différents examens à passer dont celui-ci qui porte sur le code électrique (code de construction du Québec - Chapitre V, Électricité). Une formation préparatoire à l'examen de la CMEQ qui est d'une durée d'environ 40h normalement est à prévoir.
Qualification d'employés haute tension
Dans les centrales hydroélectriques et les postes haute tension, l'employeur doit s'assurer que le personnel soit en mesure d'effectuer les tâches critiques pour lesquels ils ont été mandatés. Réaliser un audit auprès des employés pour les qualifier permet de valider qu'un employé a le niveau de compétence requis et permet à la compagnie de remplir ses obligations.
Arc Flash et travail électrique sécuritaire
Dans les usines ou tout autre endroit où il y a du travail avec des équipement électrique, il faut se référer à la norme CSA Z462-15 sécurité en matière d'électricité au travail. Selon cette norme, les employés doivent êtres audités sur le terrain et ces audits doivent être effectuées à des intervalles de temps ne dépassant pas un an. Cette norme traite également des circuits à courant continu, des exigences sur le cadenassage et de la protection contre les arcs électriques.
Sécurité électrique dans les établissements de santé
Au niveau des établissement de santé, il y a une norme à respecter : CSA Z32-15 Sécurité en matière d'électricité et réseau électriques essentiels des établissements de santé. La norme stipule que le personnel technique doit réaliser ou faire réaliser jusqu'à 5 tests en fonction de la criticité des endroits où les patients sont traités. Les tests effectués sont généralement effectués sur toutes les réceptacles et les circuits desservant les zones de soins aux patients. La norme prévoit que lorsqu'il y a des modifications et rénovation, il y a des exigences de conception qui doivent êtres effectués obligatoirement par un ingénieur et la production d'un document écrit indiquant que les travaux sont conformes.